Imen, Tunisia (French)

November 6, 2011

 une étudiante en relations internationales. 23 ans. j’aime bien savoir les expériences et les sentiments qu’un soldat peut éprouver durant une bataille.

Qu’est ce qui a changé en vous après votre expérience à Gaza? 

 Est ce que tu crois qu’un jour les palestiniens et les israéliens seront convaincus que la seule solution est de vivre ensemble dans un même pays?

Est ce que vous avez sauvé une vie durant votre mission? 

Imen,

J’essaye de me plaindre un peu moins, de relativiser certaines situations. J’ai pris confiance en moi, j ai eu a prendre des décisions importantes, a être opératif en situation de stress et de fatigue. Mais on reste le même, la personnalité ne change que très peu. Seul les personnes qui ont été “blesses” changent de personnalité…

Ce qui a change en moi c est aussi mes illusions. Gaza n a rien a voir avec les journaux français. Une armée nationale de plusieurs milliers d hommes y opèrent et organisent des lancers de milices (au hasard, sans cible bien entendu) blessant des civils israéliens. On en parle que trop peu…

Oh que cette question est bien tournée!

Oui je pense que ce serait beaucoup plus logique et surtout avantageux dans le bien économique des palestiniens. Ce serait une situation idéale. Chacun pourrait accéder a tous ses lieux saints… Mais l autorité palestinienne souhaite une nation, il est aussi possible de vivre en paix mais cela dépendra du parti politique que prendront les palestiniens. Il est aujourd’hui impossible de négocier avec le Hamas, seule une réelle démocratie pourrait changer la donne. Je pense (ce n est que mon humble avis) que les palestiniens préféreraient un permis de travail israélien plutôt qu’un passeport palestinien. Cette mascarade n est dans l unique intérêt de ses dirigeants.

J ai contribue a des opérations qui ont probablement sauves des vies, directement ou indirectement mais je n ai jamais été dans une situation ou une vie dépendait de moi.

Je souhaite vous demander de me parler de votre situation en Tunisie… Comment percevez-vous la révolution, quels sont vos attentes, et que pensez-vous du nouveau parti?

 

 

Merci pour ce mail,

Bonne journee

Read more on similar subjects: , ,

Thank you!

We would like to thank our generous donors for their support of the project over the past years.